Le lait : animal vs végétal

Bye Alex 

Tranche de vie d’une famille végétarienne où certaines convictions sont plus difficiles à transmettre…

Bébé est rentré à la crèche en septembre et y passe un jour par semaine. Les autres jours, il est gardé par une assistante maternelle employée par la ville. 

Nous étions loin d’imaginer les difficultés de l’intégration en collectivité… pour les parents ! 

Lors du rendez-vous avec la pédiatre de la crèche pour son intégration, je me suis senti un peu déboussolé. Notamment en ce qui concerne le verre de lait proposé à l’heure du goûter. La pédiatre semblait embêtée car elle ne savait pas comment faire face à notre demande de ne pas lui donner son verre de lait : le protocole médical n’est pas adapté vu qu’il mange des yaourts ! Et après tout, il n’est pas malade, pourquoi faire sans ? Ce qui nous a probablement sauvé dans cette affaire, c’est que nous en avions déjà parlé avec la référante et la cuisinière de la crèche : cela ne leur posait aucun problème.

De notre côté, on se demande toujours pourquoi il est si important de boire du lait tandis que : 

  • Il provoque plus de désagréments que d’avantages point de vue santé,
  • l’apport en calcium se trouve dans énormément d’autres sources comme les fruits secs, les légumes à feuilles verts et les yaourts bien sûr.

Mais le lait en france est bien ancré dans les habitudes alimentaires, on le prends comme un rituel : un verre de lait le matin, un pour le goûter voir un autre pour s’endormir… Selon l’OMS – organisme mondial de la santé, on recommande de consommer 2 produits laitiers par jour maximum ; en France, le PNNS – programme national nutrition santé, en recommande 3, voire 4 pour les enfants (dans «produits laitiers», il y a le lait et les produits à base de lait fermenté).

En écrivant ces lignes je revois les publicités des produits laitiers des années 90’ et les affiches dans les écoles avec les aliments à consommer pour être en bonne santé. Dans ces affiches, on s’effraie de la place faite aux produits laitiers tandis que dans les pubs télé, on déplore le sexisme assumé dans l’exploitation du corps de la femme.

le lait - naomi campbell

Je ne sais pas pour vous mais quand je déguste un yaourt, je n’ai pas d’orgasme… Vous voyez de quelle pub je parle ?

Mais je digresse, revenons au sujet principal.

Alors pourquoi avons-nous fait le choix de ne pas donner de lait animal à notre enfant ?

Dans le lait il y a du lactose et une fois le sevrage fait (en général vers 3 ans), l’organisme produit moins ou ne produit plus du tout de lactase, l’enzyme nécessaire à la dégradation du lactose. L’humain n’est pas fait pour digérer le lait, ainsi, le lactose est toléré plus ou moins bien suivant les individus. Les intolérances au lactose ce traduisent par des flatulences, des diarrhées, des crampes abdominales… ces maux ne sont pas que des mots !

Par conséquent les effets négatifs l’emportent sur l’habitude en place. D’autant qu’il existe les laits végétaux, aux goûts très différents et très agréables. Par exemple : le lait de noisettes et de riz ont une saveur naturellement sucrée, le plus neutre sera le lait de soja. Pour ma part, l’arrêt de ma consommation de lait de vache a été grandement bénéfique.

C’est également pour cela que nous avons privilégié l’allaitement naturel le plus longtemps possible, même si les débuts de l’allaitement on été difficiles avec montée de lait tardive, crevasses, engorgement, candidose (oui oui, la totale !), un mois et demi après, ça a roulé comme sur des roulettes. Même lorsque Noèm a repris le travail, l’allaitement a continué. Donc question nutriments, bébé est au top !

Il est assez désopilant de devoir se justifier sur la non consommation de lait, assez fatiguant de constater que lorsqu’on parle de lait végétal des gyrophares s’allument. Tandis qu’en ce moment où je publie, il y a 620 références de laits infantiles qui sont retirés des rayons car jugés impropres à la consommation pour cause de contamination… On pourrait presque rire de la surprise de la pédiatre, non ?

Enfin, pour terminer : je vais continuer a ne pas donner de lait animal à mes enfants tout en leur offrant le plaisir d’une nourriture variée.

Quelques références

Le lait Mensonges et vérité : https://www.youtube.com/watch?v=NqZMm9JvOsQ

L’OMS et d’autres recommandent l’allaitement naturel :

who.int

unicef.org

Les controverses sur le lait :

lexpress.fr
sciencesetavenir.fr
passeportsante.net

 

4 commentaires sur “Le lait : animal vs végétal

Ajouter un commentaire

  1. Salut 😊. Le sujet, c’est la liberté de choix. Tu prends des décisions pour ton enfant qui te les balancera peut être en pleine tête dans quelques années parce qu’il aura fait d’autres choix.
    Je suis végétarienne. Mais je fais moi même mes produits laitiers avec du lait de vache. Il y a lait et truc bizarre et dégueulasse en briques.
    Oui en fait, je connais la vache qui broute tranquillement dans les prés de nos montagnes et ne mange pas de foin avec ensilage. Parce-que le problème n’est pas le lactose. Le problème c’est la distribution, les produits transformés, raffinés.
    Mais comme l’Europe impose des normes pour faire fermer les petites productions, bah tu n’auras plus d’autre choix que bouffer de la m*** en caddie de la grande distribution.
    Je t’écris ça parce que je vais avoir 50ans et qu’on m’a demandé mon « secret » (santé, ligne, capacité physique etc….).
    Y a pas de secret. Mais je ne vais jamais en grande surface. Je ne suis pas vaccinée, je n’utilise pas de cosmétique et quand mes filles étaient petites, elles ne mangeait pas de bouffe industrielle et je n’ai jamais fait faire de vaccin non plus.
    Si tu achètes de l’eau en bouteille plastique, que tu prends ton lait végétal en brique sans savoir comment il est arrivé dans le rayon, je t’invite à te poser quelques questions sur la soit disant toxicité du lactose.
    Je respecte tes convictions et je ne te connais pas.
    Je t’invite simplement au bon sens. Les problématiques d’hygiène sortent toujours des produits transformés. Je n’ai pas de télé et je vis beaucoup dehors. Je suis loin des campagnes médiatiques. J’observe. Ici, nos anciens vivent chez eux jusqu’à la fin, ils ont plus de 80 ans et sont toujours actifs. Ils ont toujours consommé les produits locaux, l’eau de source, lait/yaourts/fromage de vaches ou chèvres selon ce qu’il y a. Les potagers ne sont pas traités (les pesticides coûtent cher) alors c’est vrai que comme c’est l’hiver, les menus sont choux/pommes de terre/carottes/poireaux/pommes/poires/kiwis et ceux qui mangent de la viande ont élevé leurs bêtes avec respect en liberté. Ici les cochons sont dans la nature, pas dans des élevages qui puent.
    Ben personne n’est malade, bizarre non? J’ai pris des antibiotiques moins de 10 fois dans ma vie. Mon médecin est homéopathe et ce n’est pas moi qui creuse le trou de la sécu 😂. Mes deux filles ont maintenant 21 et 24 ans…..pas de problème de santé ni de poids, ni allergies. Pourtant, elles font leurs études à Paris et la plus grande est professeur des écoles à Villejuif dans un secteur difficile.
    Ah, je précise que je ne suis pas une rurale inculte non plus. Je travaille actuellement à la rédaction d’une thèse en éthologie du cheval (je suis psychologue) et que pour étudier, je prends des cours d’équitation depuis 8 mois pour passer mes 4 premiers Galops. C’est physique 😂 et j’ai un splendide record de chutes mais ma masse osseuse m’a protégée. Ma masse musculaire aussi très probablement.
    Je ne viens pas d’une autre planète non plus.
    Pour conclure, l’alimentation et la santé forment un équilibre. C’est un « tout ». Le lactose est un détail qui arrangent les distributeurs. Notre organisme digère très bien, je peux te l’assurer. Par contre, l’eau en bouteille plastique est un poison mais ça, ils ne l’ont pas dit dans les médias (j’ai assisté à une analyse par un type qui venait nous dire que l’eau des sources était polluée….bah elle est plus saine que celle préconisée pour les bébés, c’est honteux.
    D’ailleurs, je fais de la randonnée/bivouac loin du monde et je ne bois l’eau des rivières. Ce n’est pas compliqué : si le chien boit, c’est que je peux aussi. Le chien sait d’instinct ce qui est bon ou pas.
    Alors tu comprendras que, pour moi, le lactose/gluten est un faux débat. Chacun est libre de consommer ce qui lui fait plaisir, c’est un choix. Mais le lactose ne donne pas la diarrhée, heureusement pour nous tous par ici 😋.
    Je te souhaite une belle journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Oui comme tu le dis: liberté de choix. Vous vivez sainement félicitations, vos enfants se portent bien et vous avez la chance de vivre dans un endroit merveilleux avec une bonne eau.
      Vous respectez mes convictions tout en m’invitant au bon sens. Mais qu’elle bon sens ? Celui de donner du lait de vache ? Dans ce cas j’impose également un choix!
      Je vais revenir sur le lait de vache.<br /C'est un fait scientifique prouvé que l'homme tolère le lactose et comme je l'explique une partie de la population ne le tolère plus.
      Le lait n’est pas une nécessité vital donc je ne vais pas me forcer à en boire ou à en donner. je regrette simplement que de ne pas donner du lait de vache à son enfant soit stigmatisant.
      Chaque individu à le choix et je ne juge pas les consommateurs de lait.
      Je vous souhaite de pouvoir continuer à avoir un mode de vie respectueux pour vous et votre environnement.
      Bonne continuation,
      Alex

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour. Je me suis mal exprimée. Je souhaite attirer l’attention sur le fait que les actuelles informations sur le lactose sont fausses. Ce n’est pas le lactose le problème. C’est le transport et le conditionnement. Le but est de détruire les petits producteurs.
        J’ai habité Paris. J’y trouvait du lait cru chez La Vie Claire et il y a maintenant les Biocoop.
        Quels que soient les choix de chacun, j’essaie de montrer à quel point les médias mentent. Et si j’ai quitté Paris, c’est parce-que, en ma qualité de psychologue pour enfants et scientifique, je ne supportais plus leurs mensonges.
        L’eau, le lait, les produits frais sont un ensemble. Je suis aussi membre Colibri et je travaille pour une association de protection de l’environnement.
        Si vous aimez mon lieu de vie, prennez quelques vacances. Vous pourrez constater par vous même l’énorme différence entre un petit producteur et l’élevage industriel, de jolies choses à montrer à vos enfants si vous souhaitez protéger votre liberté de choix.
        À Paris, les producteurs de la Brie vendent à la ferme, sont présents sur certains marchés. Où que l’on soit, il est possible de vivre sainement.
        La consommation de lait est question de goût et de choix, pas un problème de lactose.
        Je suis triste de voir à quel point il est facile de manipuler les consommateurs.

        PS : Pour l’eau, j’ai un filtre charbon… acheté à la Biocoop. Et ils sont aussi disponibles sur le web.
        Le bon sens est de ne pas faire un choix sur une fausse information 😋
        Je vous souhaite une très belle semaine et de joyeuses fêtes.

        Aimé par 1 personne

    2. Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que l’alimentation et la santé forment un équilibre.
      C’est super de pouvoir vivre au plus proche de la nature dans son quotidien, l’espace est somme toute limité. La majorité de la population française est citadine : à défaut d’un idéal, on choisit un entre-deux… et on s’active pour faire émerger des solutions plus globales.
      Merci Annawenn pour ton commentaire instructif.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑