La brosse à dents en bambou

By Alex

Parce-que chaque geste éco-responsable compte, je me suis fait livrer ma brosse à dents en bambou. Parce que chaque geste éco-responsable peut se démultiplier, j’en ai pris pour toute la famille.

En moyenne, je me brosse les dents deux à trois fois par jour et je change ma brosse trois à quatre fois par an. Quand je veux en changer, je prends la direction du magasin le plus proche, au rayon bucco-dentaire (où face aux dentifrices qui «lavent plus blanc que blanc» je me marre un poil en pensant à Coluche). Devant les brosses à dents, je déplore que malgré toutes leurs différences il y a un malheureux point commun : le plastique.

Je pourrais passer du rire aux larmes en pensant aux continents plastiques que représentent les déchets plastiques dans les océans, ou alors au bilan carbone pas très green pour le produire, à l’incinération des dits plastiques ou au stockage en décharge…

continent plastique

Carte des concentrations moyennes de déchets plastiques mesurées dans les eaux de surface. Source : www.pnas.org/cgi/doi/10.1073/pnas.1314705111 Cózar et al.

 

Je choisis plutôt de passer une nouvelle étape dans la réduction de déchets en achetant la brosse à dents en bambou.

Les limites 

  • J’achète toujours le même nombre de brosses par an, donc en jette autant à la poubelle !…
    Toutefois le manche en bambou est biodégradable et c’est toujours un boulet en moins pour la planète.
  • Il n’y a pas de bambouseraie dans les monts du Lyonnais !…
    Egalement pas de puit de pétrole local et non polluant pour produire du plastique (ce serait top non ?)
  • Les poils de la brosse à dent sont en nylon, ce n’est pas très bio…
    Il existe des poils en soie de porc, mais je ne souhaite pas utiliser de poils d’origine animale.

Mon avis

J’ai hésité entre différentes marques : Smiloh, Humble Brush, Ecobamboo, my boo company… Match final entre Smiloh et my boo company pour leur pack famille (respectivement 19,90 et 18 euros). Avantage à my boo company où il y a un point de vente sur Lyon. Mon choix s’est finalement arrêté sur Smiloh car j’avais quelques réticences sur les poils colorés… mais je prendrai les prochaines au point de vente de my Boo company, pour comparer.

my boo company 

Les poils sont un dérivé d’huile de ricin et non de pétrole ce qui réduit l’impact écologique. Ils proposent des brosses à dents personnalisables, avec un surcoût. Leur site est très bien, il explique même comment recycler sa brosse à dents (https://myboocompany.fr/recyclage-brosse-bambou-boo/)

Première impression de la marque Smiloh 

Le site indique que les brosses à dents sont françaises et que pour toute brosse à dents achetée, une est offerte à un enfant en Afrique via une ONG française ou locale… En espérant qu’elle ne soit pas en plastique ! Conditionnéees en emballage carton, avec en cadeau un bâtonnet d’Araq (on le mâche et cela vient en complément du brossage). Le manche est agréable et le poil tout souple. Dans la version adulte, le manche est coloré au chalumeau, il permet de ne pas se mélanger les brosses. C’est dommage que les manches enfants du pack famille ne soient pas différenciés, je l’ai coloré avec mon mini chalumeau : un briquet.

Ma conclusion

Je ne vais pas prétendre au zéro déchet sur ces produits mais à limiter au mieux mon «empreinte plastique» en adoptant au maximum des gestes éco-responsables.


Quelques chiffres 

1.400 tonnes : c’est la quantité de brosses à dents en plastique jetées par an en France.

Jusqu’à 1.000 ans : la quasi-totalité de ces brosses à dents ne sont pas recyclées, car elles sont composées de plusieurs types de plastique. Elles finissent donc dans les décharges et dans nos océans, empoisonnant notre environnement. Selon le type de plastique, le temps de leur dégradation se situe entre 100 et 1.000 ans.

Références

myboocompany.fr/constat-du-plastique
smiloh.com
septiemecontinent.com

 

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑