Pour remplacer la viande : viser basic !

By Noèm

Vous vous interrogez de plus en plus sur le fait de diminuer votre consommation de viande, voir vous l’avez peut-être naturellement diminué au grès des histoires de mauvaises carcasses malades et/ou sans goût proposées par l’industrie ?

Mais alors par quoi remplacer la viande pour combler les éventuels manques : protéines, acides aminées, fer, vitamine B12 qu’on nous sert à toutes les sauces ?

Pas d’inquiétude, il y a des solutions relativement simples !

Le principe est de ne pas modifier toutes ses habitudes d’un seul coup. Et bien entendu, il n’est pas question de seulement éliminer la viande ! Autrement, le résultat s’éloigne rapidement des effets recherchés : il y a des carences et le corps nous réclame sa dose de protéines. Vous êtes alerté lorsque vous avez de soudaines envies de viande rouge. Il y a fort à parier que vous vouliez vous ruer sur un steak tatare au premier resto du coin, ou bien n’importe quel bout de charcuterie qui traine à l’apéro.

Y aller en douceur dans les changements d’habitudes alimentaires est nécessaire.

La première étape : remplacer les pâtes, riz et pains blancs par des pâtes, riz et pains complets.

Autrement dit, remplacer les glucides simples par des glucides complexes qui sont eux assimilés lentement et apportent pleins de bons nutriments.

=> La première crainte que j’entends : mais ces produits sont plus cher !

Concrètement, ces aliments deviennent la base d’un plat complet et ne sont plus seulement l’accompagnement de la viande. Le budget est modifié, mais in fine, vous allez probablement faire des économies en achetant moins de produits carnés.

=> Autre crainte : la cuisson est tellement loooooongue !

Oui, c’est réel et surtout pour le riz. On compte 7 à 8 minutes de cuisson pour les pâtes complètes. Pour le riz (je vous parle seulement des plus basiques), il existe le riz complet avec 45 minutes de cuisson, ou bien le demi-complet précuit, avec 15-20 minutes de cuisson qui est une bonne alternative.

L’idéal nutritionnel est le riz complet, riche en fibres, protéines, minéraux (excellente source de fer et de magnésium), vitamines du groupe B et antioxydants. Il est sans gluten, pauvre en graisses et en sodium. De plus, une fois qu’on y a goûté, tous les autres riz paraissent bien fades !

Afin de conserver un maximum de nutriments, voici la cuisson du riz complet par absorption :
1 dose de riz pour 2 doses d’eau froide. Porter à ébullition pendant 10 minutes puis laisser cuire à feux doux le restant du temps (en général 35 minutes). Saler légèrement. Toute la cuisson se fait à couvert.  Laisser reposer 10 à 15 minutes hors du feu permettra aux grains de devenir plus tendres.

Autant dire qu’il vaut mieux penser à la cuisson du riz bien avant le moment du repas !

Le conseil de ma maman, qui ne cuisine qu’une fois par semaine : faire cuire le riz complet en large quantité, puis le congeler en portions individuelles ou plus. S’il vous manque des Tup’, créer des rouleaux de riz dans du film plastique fera tout à fait l’affaire. Il sera alors possible de décongeler les portions au fur et à mesure des besoins.

Pour plus d’infos sur le riz, la plaquette de Biocoop est parfaite : Le riz bio

Pareil pour le pain complet au levain : sortir les tranches du congel selon les besoins, à mettre au grille-pain 1 minute.

Alors, on essaie ?

 

2 commentaires sur “Pour remplacer la viande : viser basic !

Ajouter un commentaire

  1. Coucou Noémie, et merci pour cet article !
    Avant cuisson, on peut faire tremper le riz (et autres céréales complètes ou pseudo-céréales telles que le sarrasin, le quinoa, le millet, etc.), mais aussi les légumineuses. Cela diminue nettement le temps de cuisson et, me semble-t-il, facilite la digestion et l’assimilation des nutriments.
    Au plaisir,
    Blandine
    http://www.nourriture-sante.com/prenez-le-temps-de-faire-tremper-les-cereales-et-les-legumineuses/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑