Le jeûne – retour !

By Noèm

Les cinq jours se sont passés sans soucis particulier car les choses viennent les unes après les autres, tout en douceur. L’organisation et l’accompagnement de Clemens n’y sont pas pour rien bien entendu ! L’éventuel stress du démarrage, les questionnements sur ses propres capacités, sur la durée, sur ses résistances s’envolent au fur et à mesure que les jours passent. Un stage de jeûne ne tourne pas seulement autour de la nourriture – ou de son absence, mais surtout et avant tout autour de soi-même ! C’est un temps créé pour soi et autour de soi. Avec parfois de belles rencontres qui se produisent, puisqu’on est tous là pour les mêmes raisons : adopter de bons – en tout cas meilleurs – reflex alimentaires et viser un état de bien-être.

Voici la description d’une journée type :

  • Réveil naturel vers 7h00, mon corps est lourd, la nuit est courte, mais le sommeil réparateur.
  • On se retrouve à 8h30 pour un réveil musculaire qui dure 45 minutes, ensuite on déguste un jus de fruit frais qui est vraiment le bienvenue. On est ainsi en pleine forme pour attaquer la randonnée de 5 heures environs. Rien n’est obligatoire, Clemens nous donne une ligne directrice, adaptable en fonction de sa forme du moment.
  • Retour de rando dans l’après-midi, pour un temps libre où il est possible de pratiquer des soins ‘bien-être’. Je me suis offert une séance de massage, pratiqué à l’huile d’arnica. Cela a été ma récompense à la première journée de marche un peu difficile suite à 2 années de mollesse musculaire.
  • En début de soirée, une conférence est proposée. Elle tourne autour du corps, de l’équilibre nutritionnel, ou du jeûne. A 19h30, le bouillon est servi à table : il est attendu avec impatience !
  • Puis temps libre à nouveau, où nous avons joué et nous sommes bien marré ! et hop, dodo relativement tôt, car nous tombons de fatigue…

Globalement, un stage de jeûne, c’est : 1 semaine de descente alimentaire, 5 jours de jeûne avec jus le matin et bouillon de légumes le soir, et enfin 1 semaine pour une reprise alimentaire sans fausse note.

C’est ainsi l’occasion parfaite pour prendre soin de soi extérieurement et intérieurement… et bénéficier des effets positifs sur du long terme !

jeune le retour - nous et clemens

Ma mère et moi, avec notre accompagnateur Clemens Chemin de la santé

 

 

 

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑